blog.png

L'histoire du Domaine

 

Le Domaine Sainte Marguerite est passé par bien des étapes avant de devenir le lieu d'accueil qu'il est aujourd'hui. Son site est occupé depuis longtemps. Le Seigneur de Trye de l'Aven de 1394 précise qu'il y avait alors une chapelle et une maladrerie. Celle ci fut remise au XVIème siècle à des religieuses de Saint François qui prirent ensuite le nom d'Hospitalières de Sainte Elizabeth et quittèrent finalement cet endroit en 1574. Elles furent remplacées en 1607 par des Récollets de Saint François.

A la révolution, l'ancien couvent de Sainte Marguerite fut débaptisé et appelé "Bois Joli". Le Domaine fut par la suite occupé par un député de la Convention et redevient à cette époque une résidence privée.

En 1960, l'Assemblée Permanente des Chambres de l'Agriculture achète le domaine et en fait un lieu de formation.

Il est ensuite cédé à un particulier qui le met à disposition d'une association et à partir de ce moment, sa vocation change totalement. En effet, depuis les années 2000, le Domaine est devenu un lieu d'accueil qui s'est développé au fil des années. Il accueille également en son sein une école à projet particulier dénommée l'Ecole de Vie Don Bosco.

La principale activité du Domaine

L'Ecole de Vie Don Bosco est une année de césure qui offre une formation humaine complète pour des étudiants post-bac ou entre deux cursus universitaires, et ayant entre 18 et 22 ans.

L'occasion de s'arrêter pour réfléchir sur sa foi, sur l'homme dans toutes ses dimensions et sur la place que chacun a dans la société.

Pour toute information sur l'Ecole de Vie, consultez son site internet en cliquant sur le logo

 

A partir de septembre 2018 s'ouvre une nouvelle branche pour les 22-25 ans ayant en main un master 2 ou un métier, qui s'articule autour de trois axes : la vie de charité et de service, la vie ecclésiale et sacramentelle et la formation. 

  • logo ecole de vie 2_edited

Réservations par mail:

cmvdomainesaintemarguerite@gmail.com
  • w-facebook